A R G I L E

Hard Rock n°78 - March 2002
ARGILE - The Monotonous Moment Of A Monologue
16/20
Argile est le projet parallèle de S.A.S. de l'Argilière, et de Jean-Jacques Moréac, de Misanthrope. Bien loin de ce à quoi ils nous avaient habitués au cours de leur longue carrière, les deux comparses nous proposent un excellent album de heavy-dark metal, un petit peu dans la veine d'un Dark Tranquillity ou de Paradise Lost première période, la production en plus. Mixé au Fredman Studio, The Monotonous Moment Of A Monologue est un album dynamique et inspiré, ou se côtoient en toute simplicité de belles mélodies en proie a une grande mélancolie, et des éléments typiquement heavy où les riffs de guitares puissants s'en donnent a coeur joie. Très bien construits, les titres s'enchainent sans heurts dans un élan de désespoir, où les textes chantés en anglais qui traitent d'occultisme et de mythologie entrainent l'auditeur dans un voyage vers la solitude et la tristesse. Mais son excellente production, puissante et claire à la fois, permet à l'album de rester contemporain et tout à fait intéressant. Une bien belle surprise.
A.O.

Last updated: 28 April 2002