A R G I L E

FR

Elegy n°27 - 2nd quarter 2002
ARGILE - The Monotonous Moment Of A Monologue
S.A.S de l'Argilière et Jean-Jacques Moréac, ça vous dit quelque chose ? Eh bien oui, c'est bel et bien le duo sulfureux que vous connaissez de Misanthrope. On les retrouve avec leur side project nommé Argile qui n'en est pas à ses premiers soubresauts. Souvenez vous, notamment du Tribute To Paradise Lost. Et si l'on retrouve volontiers la patte du compositeur de Misanthrope, il y a néanmoins un nouveau souffle dans la musique d'Argile. S.A.S prouve encore une fois qu'il est un chanteur très polyvalent, touchant ça et là aux voix death, claires, black, criées, etc. Les instrumentations sont très riches, voguant volontiers, elles aussi, entre des styles à priori diamétralement opposés. Du doom melangé à du heavy, ce qui n'est pas pour nous déplaire, bien au contraire. Le tout est à la fois complexe et passionnant. Plein de finesses, cet album se laisse découvrir peu à peu, montrant à chaque fois des aspects différent de ses inspirations, mais également de ses aspirations. On ne saurait vous dire vraiment si cet album est un concept album, tant les sujets traités sont vastes, néanmoins on est encore et toujours plongé dans la jubilation écrite et orale que l'on connait de son auteur. Dix titres surprenants, pas forcement égaux, qui composent un tableau hétéroclite et baroque.
Sans surprise, ce "monologue" est un chef d'oeuvre évidemment, à ceux qui attachent de l'importance à l'aspect purement technique... sur lequel nous ne nous apesentirerons pas. Mention spéciale aux instruments à cordes qui ne font pas que redorer le blason, mais qui apportent une dimension supplémentaire à l'ensemble. "A Lugubrious Funeral" en est un parfait exemple, qui a une allure de requiem satanique fantastique.
C'est donc avec une certaine curiosité que nous avons défloré cet album, sans être déçus au final : nos deux acolytes ont bien fait d'aller prendre l'air sur d'autres mélodies. Le resultat vaut l'écoute, et la réécoute.

Ambre

Last updated: 23 April 2002